Le 30 septembre 1966 la colonie Bechuanaland s'est libérée de la monarchie anglaise. Avant l'indépendance les trois rois des tribus supérieures sont allés en Angleterre pour demander la protection de leur terre parce que les autres pays voulaient l'envahir.La reine Elizabeth II et les rois ont donc signé un accord et la reine a colonisé la terre depuis des siècles sur le nom Bechuanaland. Après l'indépendance le pays a introduit la monnaie Pula de la livre Sterling, le drapeau et le hymne national. La ville de Gaborone était choissi comme la capitale du pays.
Le premier président était Seigner Seretse Khama, le père du président à ce moment. Il a gouverné le pays jusqu'en 1980 l'année où il est mort. Le deuxième président était Seigner QKJ Masire jusqu'en 1998 suivi par Seigner Festus Mogae et puis Seigner Seretse Khama Ian Khama.
Depuis des décennies on a construit des infrastructures comme un parlement, des écoles, des cliniques et des hôpitaux, des rues etc. Il y a des changements significatifs vers la santé, l'éducation, la vie familiale, etc. Le pays réalise tout cela car l'économie est basée énormément sur l'exportation des diamants et du bœuf et aussi sur le tourisme.Le jour de la fête nationale, les gens se rassemblent dans des endroits différents comme le Kgotla et les stades pour fêter l’évènement. Il y des groupes qui chantent et qui dansent sur de la musique traditionnelle. Il y a aussi des poètes. Après la fête, on mange et on boit pour terminer la journée.
.jpg)
.jpg)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire