mardi 28 octobre 2014

LES CONSEILS POUR LE GROUPE BOTSWANAIS



 


Mes chères Botswanaises  je voudrais partager ces petits mots de  sagesse avec vous car je ne voudrais pas que vous ayez des problèmes ici. 


1. Il faut toujours emporter le repas du soir à midi parce que le  restaurant ferme à 14h30. 

2. Les premiers jours allez au lit plutôt à minuit car La Reunion est deux heures en avance par rapport au Botswana. 

3. Portez des ballerines pour se promener parce qu'auTampon il y a beaucoup de pentes mais vous pouvez porter des talons hauts à St Pierre car là c'est plat.

4.  Portez des vêtements légers car il fait plus chaud qu'au Botswana et il pleut souvent, donc il faut des parapluies.

5. Le supermarché Géant ferme à 19h30 du lundi au samedi et dimanche il ferme à midi. Les supermarché les moins chers sont Leclerc et le Marchè-U. 


6.  Il y a un snack-bar juste devant le portail de l'université où vous pouvez acheter des paninis au bon prix. 

7. La carte de bus donnée c'est seulement pour le bus rose, pas le jaune ou le vert !

 8. Le dernier bus de St Pierre pour le Tampon est à 19h00 et si vous le ratez vous devrez rentrer à pieds car les taxis sont très chers. 

9.  Ne retirez pas souvent d'argent au guichet automatique car les charges bancaires sont très chères. Au lieu de cela, retirez une grosse somme d'un seul coup.

10. Il faut se faire beaucoup d'amis : c'est le meilleur moyen pour améliorer votre français.




LE VOLEUR ET SA VICTIME SE RETROUVENT A LA BANQUE




D'après le journal The Independent en Chine le voleur et sa victime se sont retrouvées face à face à la banque à Shangrao.

La carte bancaire de Monsieur Fen Wan a été volée et il est allé à la banque pour signaler le vol. L'employé de la banque a regardé sa carte d'identité et puis lui a demandé de remplir quelques documents à un autre guichet pour faire opposition.




Après quelques minutes il y avait un autre monsieur qui est entré dans la banque et il est allé voir le même employé pour retirer 10 000 yuans. Ce Monsieur Wen Sun s'est trompé de mot de passe trois fois de suite et à ce moment là, la caissière a constaté que le numéro d'identité que Wen a écrit sur ses carnets de dépôts ressemblait à celui d'un client précédent.

L'employé a appelé la sécurité et le propriétaire de la carte. Très énervé, Monsieur Fen Wan a frappé le voleur et les deux hommes se sont bagarrés par terre. Finalement, Monsieur Wen Sun a été arrêté.

Le public doit être averti que le vol est un délit grave qui peut envoyer le coupable en prison tout à coup. En plus avec la technologie bancaire le plus développée, on ne peut pas réussir à voler longtemps sans se faire arrêter.

jeudi 23 octobre 2014

MON SEJOUR A LA REUNON; bILAN intermédiaire






Ca fait déjà quatre mois que je suis à la Réunion et je suis adaptée à la façon de vivre ici et cela me plaît.  Je connais presque toutes les rues de la ville et je peux même aller partout seule. Je peux aussi voyager en bus seule sans avoir peur de me perdre. J'ai visité plusieurs villes comme St Pierre, St Louis et aussi la plage de Grand Anse.
Je trouve que le plupart de gens ici sont gentils  et j'ai fait beaucoup d'amis. J'ai des amis  dans plusieurs quartiers comme la Châtoire,  le petit Tampon, etc. Quand je suis libre je leur rends visite et on passe la journée à la plage. Le plupart du temps on se promène et en discutant avec eux j'en profite pour améliorer mon français.

J'assiste aux cours de ma formation du lundi jusqu'au vendredi. Les cours commencent à neuf heures et ils se terminent à seize heures trente. On fait beaucoup de modules comme la Phonétique, le Blog, le Perfectionnement Linguistique et Culturel, Renforcement de Compétences en Informatique la Conception du Supports Didactiques, et  Initiation aux Techniques Audio-visuelles. Les formateurs ici sont sympas et ils sont toujours prêts à nous aider à bien comprendre ces modules. En septembre on a tourné une vidéo comme projet du module "Initiation aux Techniques Audio-Visuelles". Je suis en train de faire le montage de cette vidéo et j'espère terminer le projet à la fin du mois d'octobre.

Le semestre se termine en décembre et je souhaite bien passer Noël à Maurice. J'aimerais m'y rendre  en bateau.

lundi 20 octobre 2014

L'indépendance de la république du Botswana


Le 30 septembre 1966 la colonie Bechuanaland s'est libérée de la monarchie anglaise. Avant l'indépendance les trois rois des tribus supérieures sont allés en Angleterre pour demander la protection de leur terre parce que les autres pays voulaient  l'envahir.

La reine Elizabeth II et les rois ont donc signé un accord et la reine a colonisé la terre depuis des siècles sur le nom Bechuanaland. Après l'indépendance le pays a introduit la monnaie Pula de la livre Sterling, le drapeau et le hymne national. La ville de Gaborone était choissi comme la capitale du pays.
Le premier président était Seigner Seretse Khama, le père du président à ce moment. Il a gouverné le pays jusqu'en 1980 l'année où il est mort. Le deuxième président était Seigner QKJ Masire jusqu'en 1998 suivi par Seigner Festus Mogae et puis Seigner Seretse Khama Ian Khama.

 Depuis des décennies on a construit des infrastructures comme un parlement, des écoles, des cliniques et des hôpitaux, des rues etc. Il y a des changements significatifs vers la santé, l'éducation, la vie familiale, etc. Le pays réalise tout cela car l'économie est basée énormément sur l'exportation des diamants et du bœuf et aussi sur le tourisme.


Le jour de la fête nationale, les gens se rassemblent dans des endroits différents comme le Kgotla et les stades pour fêter l’évènement. Il y des groupes qui chantent et qui dansent sur de la musique traditionnelle. Il y a aussi des poètes. Après la fête, on mange et on boit pour terminer la journée.