jeudi 24 juillet 2014

MA VIE QUOTIDIENNE AU TAMPON



J'habite dans un studio au rez de chaussée dans la Residence D'accueil International ici  à la Châtoire. Le studio est très confortable et spacieux.  Le studio  a un petit lit avec des couvertures orange, des draps blancs, et un oreiller jaune.  il y a aussi une petite cuisine ensuite et c'est là où je fais la cuisine. Malheureusement la télévision ne marche pas et le réseau WIFI est très faible, donc internet n'est pas facile d'accès.


Derrière le bâtiment où j'habite il y a deux villas de professeurs avec une belle vue. J'aime cette vue parce qu'il a de beaux palmiers. Il a aussi des bananiers et donc, tous les matins je me lève et je regarde par la fenêtre pour jeter un oeil à la nature avant que je prenne une douche.


J'ai cours du lundi au vendredi. Mes cours commencent à neuf heures tous les jours et à midi je rentre chez-moi pour le déjeuner. Je préfère manger de la salade, du riz et du poulet. Comme dessert je préfère la glace ou le yaourt. Dans l'après-midi j'ai encore cours à deux heures jusqu'à cinq heures du soir. J'aime la formation que je suis parce que j'apprends beaucoup de structures de grammaire et on pratique beaucoup le français oral.

Vendredi soir je sors avec des amis et on s'amuse très bien ensemble au bord de la mer. Samedi matin on va à St Pierre pour faire du shopping. St Pierre n'est pas si loin du Tampon mais pour y aller il faut prendre le bus rose. Dés qu'on descend le bus on entre dans les magasins et puis pour manger on  rentre dans le restaurant. Moi je préfère le repas du restaurant Castille. Le soir je rentre chez-moi  tellement fatiguer et après la douche je surfe le Facebook pour causer un peu avec des amis.



Dimanche matin je vais à l'église Assemblée de Dieu à côte de Supermarché Géant. J'y marche parce que le Bus Rose ne passe pas par là. Dimanche après midi je me repose en faisant des recherches et des devoirs.

















mercredi 23 juillet 2014

LA CHANSON QUE J'ADORE








                                               


La chanson que j'adore est celle de  Florent Pagny ; < Là où je t'emmènerai >. Florent est une jeune chanteuse  française.

J'aime cette chanson parce que le premier fois que je l'ai entendu  j étais avec mon fiancé. Il l'a chanté et ça m'a plu. Quand je suis seule à la maison je la joue au CD et même quand je conduis. Le matin quand je prend une douche je la joue encore. 

mardi 22 juillet 2014

MES PREMIERES IMPRESSIONS A LA REUNION












L'île de la Réunion est située dans l'océan Indien  entre Madagascar et Maurice. C'est un département français et toute l'administration est en français. La langue officielle ici c'est le français et la plupart des gens parle créole comme langue courante.

Je suis arrivée dans cette île le 3 juillet. Je suis descendue de l'avion à l'aéroport Roland Garros à St Denis ce soir-là. Monsieur Michel est venu nous chercher et nous a conduits au Tampon qui est situé à cent kilomètres de St Denis. Parce qu'il faisait déjà nuit je ne remarquais pas s'il nous conduisait vers l'ouest ou même vers le nord et comme j'étais fatiguée, j'étais tout à fait confuse.

Nous sommes arrivés après une heure et le chauffeur nous a amenés au restaurant les Bons Enfants et là nous avons acheté un repas pour dîner.  J'ai bien mangé parce que j'ai commandé un repas avec beaucoup de viande et de légumes et ça m'a plu. On dit que ce restaurant fait la cuisine chinoise. Du restaurant nous sommes allés au campus universitaire où nous sommes descendus et nous nous sommes installés dans les studios.

Le matin j'étais surprise de voir autant de verdure et aussi de constater que les gens  portaient des vêtements chaud alors qu'il ne faisait pas chaud. Nous sommes allés à la cantine pour prendre le petit déjeuner et là il y avait des professeur et des administrateurs pour nous accueillir.

Après le petit déjeuner nous sommes allés au centre ville parce que nous n'avions pas de cours et sur la rue on a rencontré les Réunionnais. Ils sont jolis et les rues et magasins sont très moderns.







JE ME PRESENTE.........






Je m' appelle Mlle Mpho Ipotseng et j'ai trente-cinq ans. Je suis née au Botswana à Lobatse le cinq novembre 1978. Je suis professeur de français  au collège Morama depuis sept ans. Le collège est à Jwaneng dans le Sud du Botswana.

J'ai un petit fils mignon de huit ans. Il s'appelle Alain et il est en troisième année à l'école primaire. Il aime beaucoup sourire et il est très intelligent.

Je suis venue ici à La Reunion le 2 juillet cette année et je me suis installé au Tampon avec les camarades et nous serons ici pour neuf mois. Je suis stagiaire au CIEP  et je suis une formation  pédagogique pour améliorer mes compétences de professeur de français et mon niveau de français.